En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Quelle énergie choisir

Les différentes énergies pour le chauffage

 

Le bois

Le bois est une énergie renouvelable et propre. Il est considéré comme une énergie neutre en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. Le premier atout de ce combustible est son faible prix. La qualité du bois est importante : préférez des essences dures comme le charme, le hêtre ou le chêne. Le bois de chauffage peut se présenter sous plusieurs formes : bûches, granulés ou plaquettes. 

Le fioul

Les chaudières modernes ont un très bon rendement (>90%). Au fil des innovations techniques, on note des progrès en terme de combustion et de limitation des émissions polluantes. Le prix du fioul est directement lié aux fluctuations du cours du pétrole. Il nécessite un espace de stockage important avec l'installation d'une cuve ou d'une citerne.

Le gaz naturel

Le gaz naturel est également connu sous le nom de "gaz de ville". Sa combustion entraîne peu d'émissions de gaz polluants. Il ne nécessite pas de stockage, mais votre logement doit être raccordé au réseau de distribution. Son prix connaît une inflation depuis quelques années et devrait continuer à augmenter.

Le GPL

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (propane ou butabe) possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Il offre une alternative quand il n'y a pas de raccordement à un réseau. Une citerne de stockage est obligatoire. Avant de choisir ce combustible, il est préférable de vérifier si les normes de sécurité imposées pourront être respectées. Le coût à l'installation reste relativement élevé.

L'électricité

Cette énergie est produite par le nucléaire. L'électricité est une des énergies les plus chères mais en revanche son coût à l'installation est relativement faible. Ce mode de chauffage exige une excellente isolation du logement. Le chauffage électrique bénéficie d'une grande facilité d'utilisation, d'un entretien réduit et ne nécessite pas de stockage.

Le solaire

C'est une énergie propre et inépuisable. Les installations solaires peuvent fournir à la fois l'eau chaude sanitaire et une partie du chauffage. Cette énergie répond parfaitement aux respect de l'environnement, elle est non polluante et ne rejette pas de gaz à effet de serre.